Le domaine

Situé à Sorgues à 10 kms d’Avignon (dans le Vaucluse), le Domaine de Gigognan a été initié dans les années 80. C’est à l’installation de Sophie, en 2001, que cette petite exploitation familiale s’est développée.

Le domaine, de 8 hectares, produit des vins en Côtes du Rhône, dont les vignes sont  sur les collines de Sorgues ; mais aussi des vins de Pays dont les vignes, plantées de chardonnay et syrah, sont  sur la commune voisine de Bédarrides.

Informations sur l’exploitation

La commercialisation se fait essentiellement en vente directe, une partie des vins de pays est destinée à la vente au négoce et le reste est mis en bouteilles. La production est d’environ 12 000 bouteilles par an en Côtes du Rhône et de Vins de Pays . La conduite de l’exploitation se fait en agriculture biologique. Le domaine est certifié depuis 2011.

Les vinifications se font de façon traditionnelle : les cépages rouges sont vinifiés séparément à la récolte et la fermentation est réalisée de façon à obtenir des vins fruités ; les cépages blancs sont pressés directement et la fermentation se fait à basse température. Le vin rosé est, quant à lui, obtenu par saignée, à partir des cépages rouges et suit la même vinification que les vins blancs.